Se connecter
Galères Ligériennes 2018
23
juin
2018
2018-06-23T00:00:00+0200
2018-06-24T00:00:00+0200

Galères Ligériennes 2018

Du 23 au 24 juin 2018
Lieu : club aviron saumur, 49400 saumur

Toute l'association

Galères Ligériennes 2018

PARCOURS DE LA RANDON’AVIRON

 

« LES GALERES LIGERIENNES » les 23 et 24 juin 2018

 

 

 

Après la mise à l’eau sur une plage à St Germain / Vienne, vous parcourez les premiers kilomètres sur une eau calme, bordée de verdure. Au bec de Vienne vous abordez le fleuve royal sur le superbe plan d’eau-miroir du château de la « Dame de Montsoreau ».

 

Serpentant entre les bancs de sable, vous saluez les colonies de sternes qui nichent sur le sable, les hérons cendrés et les aigrettes blanches qui pèchent. Sur bâbord les villages troglodytiques balisent votre parcours vers la « Perle de l’Anjou ». La traversée de Saumur, le long des quais, vous laisse entrevoir l’animation à l’époque où les gabares charriaient le vin, le tuffeau, le sel et les produits exotiques entre Nantes et Orléans.

 

En quittant Saumur vous abordez l’embouchure du Thouet pour l’étape : tourisme et gastronomie à suivre !

 

Le lendemain matin, dès l’entrée en Loire, le courant facilite votre progression au pied de quelques belles demeures en pierres de tuffeau. Vous passez à côté des vestiges d’un pont gallo-romain et longez sur tribord des villages qui s’étirent au soleil.

 

Le passage sous le pont suspendu de Gennes vous place sur le site d’un important combat de 1940 livré par les « cadets » de l’Ecole de Cavalerie. Aussitôt vous arrivez sur le magnifique plan d’eau du charmant village du Thoureil. L’arrivée est proche et vous débarquez sur une cale d’un port caractéristique de la Loire, à la Ménitré.

 

 

 

CURIOSITES DE LA RANDON’AVIRON

 

« LES GALERES LIGERIENNES » les 23 et 24 juin 2018

 

 

 

Le samedi, vus de l’eau, se dévoilent la prieuriale Saint Martin de Candes et le château de Diane de Poitiers à Montsoreau dans les écrins de 2 des plus beaux villages de France. Le château de Saumur du « bon Roi René » surveille, depuis son promontoire, votre descente de Loire.

 

A l’étape, samedi soir, nous vous proposons de visiter un des sites touristiques de Saumur (une cave d’élaboration du « Saumur » effervescent ou une distillerie probablement). Puis un diner typique saumurois, à base de fouées, vous est servi dans une cave troglodytique.

 

Le dimanche vous parcourez la Loire nature. Le village du Thoureil est le port de beaucoup de bateaux répliques de la marine traditionnelle de Loire.

 

De retour à la base nautique, un déjeuner champêtre au bord de l’eau, préparé sur place, vous est servi, arrosé de produits locaux.

 

Si le cœur vous en dit (ainsi que votre agenda !), de nombreuses visites mêlant culture, histoire et architecture sont possibles à Saumur et dans ses environs immédiats : l’abbaye de Fontevraud, le château de Saumur, l’Ecole Nationale d’Equitation (I.F.C.E.), le vieux Saumur, etc…

 

Mais au fait ! Qu’est-ce donc que les Galères ligériennes ? Gastronomie, histoire, navigation … ? A vous de le découvrir !

 

Votre plaisir et votre satisfaction sont notre récompense.

 

Pour toute information :

 

N'hésitez pas à nous contacter sur notre adresse dédiée : 

 

galeres-ligeriennes@snsaumur-aviron.fr

 

Patrick Morineau notre grand spécialiste sera très heureux de vous en dire plus ...


Document associé

inscription GL 2018

Inscriptions Galères Ligériennes 2018


Vidéos associées

Galères Ligériennes


Voir tous les évènements
Base Claude Baroux

PHOTOS

Repas test des Galères LigériennesRepas test des Galères LigériennesRepas test des Galères LigériennesRepas test des Galères LigériennesRepas test des Galères Ligériennes

FACEBOOK